Que faut-il savoir à propos de Ocres De Rustrel

Situé à quelques pas de Roussillon, le canyon de Rustrel (ou Colorado provençal) ne laisse personne indiffèrent ! Grâce à son décor de pinède et ses couleurs naturelles sublimées sous le soleil provençal, ce site impressionnant va vous en mettra plein la vue !

À la découverte du Colorado provençal

Les Ocres de Rustrel, ou le Colorado provençal, sont souvent comparées aux rocheuses spectaculaires des grands parcs des États-Unis. Il s’agit d’un site semi-naturel qui s’étend sur plus de 30 hectares, situé sur la commune deRustrel dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il offre des paysages absolument spectaculaires aux teintes insolites, constitués de sable ocreux d’origine latéritique. Les vestiges renferment de nombreux reliefs sculptés par l’érosion : falaises, pitons, ravins, grottes et cascades.

Le Colorado provençal : un endroit unique au monde

Si vous séjournez dans le Lubéron, une visite du Colorado provençal s’impose ! Cet endroit fascinant a été façonné à la main, lors de l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre. Toutes les anciennes exploitations et les vestiges qui s’y trouvent sont situés sur des terrains privés.

Vous pourrez y faire des randonnées culturelles, profiter du parking, qui dispose de plusieurs tables ombragées (parfaites pour un bon pique-nique), ainsi que du restaurant « Les mille couleurs », situé à côté du parking. Un service complet de restauration est disponible (buvettes, glaces, repas, etc.).

 

Cet endroit est également le lieu idéal pour un safari-photo, alliant promenades et découvertes d’anciens vestiges : galeries, tunnels, voies ferrées et wagonnets, pompes et moteurs.

Le sentier créé par François Morenas est une référence pour tous ceux qui souhaitent parcourir cet endroit extraordinaire. Le massif offre le plus grand périmètre de randonnées, de couleurs et de vallons sauvages. Grâce aux explications données par le guide lors de la visite, vous pourrez mieux comprendre le fonctionnement de ces anciens fronts de taille, de ces galeries, des ravins sauvages par où s’écoulait l’eau chargée d’ocre et d’autres endroits qui s’avèrent être des anciennes carrières. Absolument fascinant !