Faut-il mettre son enfant dans une colonie de vacances ?

Les camps de vacances semblent avoir perdu leur lettre de noblesse. Pourtant, il n’y a rien de mieux que de faire profiter à ses enfants une colonie de vacances été où règnent joies de vivre et nouvelles rencontres. Si certains parents restent pessimistes sur la question, d’autres n’hésitent pas à envoyer les ados vivre de nouvelles expériences. Découvrez dans cet article quelques raisons d’envoyer son enfant en séjour.

Les colonies de vacances, un excellent moyen d’éclosion pour l’ado

Votre enfant est souvent en proie à la timidité ? Pourquoi ne pas le faire visiter un site de colonie de vacances ado ? En effet, ces types de sites ont la particularité de favoriser l’épanouissement des enfants. Votre enfant vivra des moments de solidarité et de fraternité qui développeront son expérience de vie en communauté. De plus, les colonies de vacances projettent l’enfant hors du cadre familial. Il a un peu plus d’autonomie, gagne en maturité et trouve l’intégration sociale un peu plus aisée. Cela est essentiellement dû à la mixité sociale que l’on rencontre dans les sites. C’est donc l’occasion idéale pour l’enfant de vivre d’intenses moments de partage et de détente.

Toutefois, vous devez savoir que ce seul avantage n’est pas une raison suffisante. Si votre enfant ne partage pas l’idée d’un départ en colonie, il ne sert à rien de l’obliger.

Les colonies de vacances, le cadre adéquat pour des activités sur mesure

Votre enfant adore s’amuser avec des camarades ? N’hésitez pas à lui proposer une colonie de vacances été. C’est le lieu par excellence qui peut lui proposer une kyrielle d’activités de détente. De plus, les séjours de vacances ont la particularité de diversifier leurs activités en des stages. Cela permet à votre enfant non seulement de s’amuser, mais aussi d’apprendre. À titre d’exemple, vous pouvez retrouver des activités comme la musique, la peinture, l’équitation, les sports, les découvertes, etc. Au surplus, un camp de vacances ado propose toujours des veillées sur des thèmes. Cela sert d’animations vespérales. En plus, chaque parent peut profiter des différents thèmes pour choisir le séjour en camp de vacances le plus adéquat pour son enfant.

Colonie de vacances en France, une initiative réglementée et sous le contrôle de l’État

Vous avez des doutes en ce qui concerne l’envoi de votre enfant dans une colo d’été ? Eh bien, faites promener votre réticence. Vous devez savoir que les colonies de vacances sont désormais réglementées. En effet, elles sont contraintes par l’État au respect de certaines normes légales en ce qui concerne le projet éducatif et l’encadrement. Les questions d’hygiène et de sécurité sont également prises en compte.

Par ailleurs, la préfecture a la prérogative de ne pas autoriser un camp de vacances pour enfants à ouvrir s’il ne respecte pas la réglementation en la matière. Elle peut également fermer les colonies et les camps d’été pour ado qui montrent un manquement au respect de la réglementation en vigueur. Cette mesure est pour rassurer les parents pessimistes. De plus, en ce qui concerne l’encadrement, l’État intervient à travers des précisions. En effet, selon la réglementation, il faut au moins 1 animateur pour encadrer 8 enfants de moins de 6 ans. Il en est de même pour les enfants de 6 ans et plus qui font un total de 12. Et pour assurer des stages qualitatifs au cours du séjour ado, chaque animateur doit être titulaire d’un diplôme. À défaut, il doit posséder une qualification indispensable pour conduire un camp de jeunes. Il faut dire qu’il s’agit là des membres de l’équipe d’encadrement et que les contrôles étatiques en la matière sont draconiens.