Ouvrir un restaurant en Occitanie

Vous avez bien réfléchi et c’est décidé, vous allez créer votre propre restaurant en région Occitanie !

Vous avez bien raison, la région Occitanie possède d’innombrable atouts et parmi lesquels sa succulente cuisine.

Mais ouvrir un restaurant n’est pas une mission facile. Il vous faudra effectuer un grand nombre de démarches pour pouvoir vous lancer. A travers ce site, nous allons tout vous expliquer !

Réfléchissez bien à votre concept

Comme pour n’importe quelle entreprise, l’ouverture d’un restaurant nécessite de penser à un concept. Voulez-vous ouvrir un restaurant traditionnel ? Gastronomique ? Avoir un concept innovant ? Ce sont autant de points auxquels il faut penser car ils influenceront de manière immédiate vos prochaines démarches.

Réalisez toutes les formalités nécessaires

Une fois que vous aurez pensé au concept, il est nécessaire d’effectuer les formalités administratives. Celles-ci seront plus ou moins nombreuses en fonction de vos choix précédents.

Dans un premier temps, vous devrez certainement demander une licence d’exploitation. Cette licence vous permettra de distribuer de l’alcool dans votre restaurant. De rigoureux contrôles sont effectués chaque mois dans la majorité des restaurants français. Ne pas avoir cette licence et distribuer de l’alcool peut vous valoir de lourdes amendes, dans le meilleur des cas…

Ensuite, il vous faudra obtenir une autorisation d’exploitation. Cette autorisation vient après que vous ayez obtenu la licence. De façon idéale, il est préférable d’obtenir cette autorisation d’exploitation au moins deux semaines avant l’ouverture du restaurant.

Ouvrez et faites votre publicité

Une fois le concept mis sur papier, les démarches effectuées, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

Le point crucial pour votre lancement sera l’emplacement du restaurant. Vous devez trouver un lieu avec un fort passage sans pour autant avoir des loyers trop élevés. 

N’hésitez pas à faire de la publicité sur les réseaux sociaux et à faire des opérations promotionnelles sur des sites comme lafourchette.com ou groupon.fr . Pensez aussi à avoir une fiche Google Business et à recueillir les avis de vos clients. Plus vous aurez d’avis positifs sur les différentes plateformes, et plus vous aurez de chances que votre restaurant soit toujours plein !